Le bar à chats (Neko café)

Aujourd’hui je vais vous parler des bars à chats japonais ou « neko cafés » qui comme leurs noms l’indiquent, proposent aux clients de prendre un verre en compagnie de nos amis à poils.

A la base, l’idée est née de la volonté de prendre du pognon proposer aux salariés japonais, exposés à une grosse pression et des horaires de travail très élevés, un havre de paix où ils pourraient passer un peu de temps en compagnie des chats qu’ils ne peuvent se permettre de posséder eux-même, ceux-ci étant bien souvent interdits dans les immeubles des grandes villes pour des raisons d’hygiène.

Et c’est vrai qu’elles sont trognonnes ces petites pourritures.

neko-cafe-0001

Le concept est plutôt simple : on se rend dans une sorte d’appartement équipé en divers accessoires et meubles pour la détente aussi bien des chats que des clients dans une atmosphère calme et feutrée, lumière tamisée et petite musique douce pour assurer l’ambiance secte des Illuminés du Larzac:

neko-cafe-0002

neko-cafe-0003

Une petite présentation (noms, ancienneté, habitudes, goûts alimentaires, etc) est toujours proposée aux clients afin de personnaliser un peu tout ça et tenter de créer un lien avec les chats:

neko-cafe-0004

Pour pouvoir bénéficier des services d’un neko café il y a tout un protocole à respecter comme on peut s’en douter : retirer les chaussures avant de pénétrer la salle close, lavage des mains obligatoire avec un chiffon/spray désinfectant, interdiction de crier ou de parler fort, de courir ou globalement de faire tout ce qui pourrait stresser les chats (et les clients.).
Aussi, il est prié aux visiteurs de respecter la volonté des bébêtes en évitant de les déranger quand elles dorment paisiblement dans un coin ou qu’elles vous évitent pour vaquer à leurs occupations. D’ailleurs, il y a certains cafés où les chats sont tellement blasés qu’on finit par se contenter de les regarder après 18 tentatives d’approches ratées.

Mais en général à force de patience et d’imagination, on finit toujours par trouver le moyen d’interagir avec les habitants de ce royaume fantastique… Et faut avouer que ça fonctionne plutôt bien pour se couper de ce monde violent et horrible.

neko-cafe-0005

J’aurais aimé vous dire qu’il s’agit d’une bizarrerie japonaise de plus, malheureusement c’est un concept qui est désormais banal et bien connu à travers le monde, et qui s’exporte d’ailleurs plutôt bien.

Pour ma part j’y suis déjà allé quelque fois et bien que je ne sois généralement pas fan de ces trucs un peu excentriques, je dois admettre que ça a son petit effet sur mes ondes négatives.

Pour quelque portraits de chats TROP MIGNONS QUOI, c’est par ici -> Album photo « neko café »

En bonus exclusif, ma première vidéo de toute ma vie par là -> Vidéo Youtube

Merci de m’avoir lu, et si vous avez un chat pensez à lui faire un petit câlin de la part de ces pauvres citadins Japonais.

Publicités

4 réflexions au sujet de « Le bar à chats (Neko café) »

  1. Hey mika!!

    Trop bien le bar à chats, y’a bien que les japonais pour faire ce genre de trucs.
    Sinon, super ton voyage, super ton blog!!!
    Profite à fond, ce genre d’aventures y’a que ça de vrai!!!

    Je vais bien suivre ton aventure 🙂

    A plus
    Phyra

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s