Comment j’ai obtenu ma carte de résident (Zairyu card)

Avec l’ouverture d’un compte en banque et l’obtention d’un numéro de téléphone personnel japonais, obtenir sa carte de résident fait partie des trois étapes obligatoires pour pouvoir se considérer comme habitant du Japon et non plus simple touriste de passage.
Dans cet article, je vais simplement décrire les -courtes- démarches que j’ai eu à effectuer à ce sujet.

Zairyu-01

La carte de résident, ou « Zairyu card » est l’équivalent de notre carte d’identité à nous. Elle indique donc évidemment nos infos personnelles (nom, prénom, date de naissance, nationalité) mais aussi la durée de notre séjour ou notre adresse actuelle.
Toutes mes excuses pour la qualité des photos, bien que le mec sur la photo soit totalement beau.

Je précise « actuelle », car il est obligatoire de présenter notre véritable lieu de vie lorsque l’on doit présenter la carte pour quelconque démarche, et même si je n’ai aucune idée du degré de vérification des différents organismes concernés, c’est souvent voire toujours demandé, ce qui implique par exemple de faire modifier notre adresse auprès de la mairie locale à chaque fois que l’on souhaite déménager.

Vous pourrez constater sur la deuxième photo que ça ne pose de toute façon pas trop de problèmes puisque l’adresse valide est écrite au dos de la carte et à la main dans un petit tableau par un employé de la mairie, et donc aisément modifiable. Le Japon, pays futuriste, tout ça.

Zairyu-02

En bonus, si jamais des lecteurs de cet article étaient intéressés à l’idée de venir s’installer au Japon, voici la page d’informations officielle de la carte de résident du bureau de l’immigration japonaise. C’est en anglais, mais toutes les démarches administratives y sont indiquées.

Pour ce qui est de l’obtention de la carte, ça a été plutôt simple.

Le jour de mon arrivée à l’aéroport, j’ai présenté mon visa Working holiday au douanier au moment du contrôle des passeports qui m’a édité la Zairyu card en 1 minute chrono en utilisant les infos de mon passeport. Rien à signer, rien à écrire, tout est allé vite.
Avec la carte, il m’a remis un document explicatif en anglais précisant qu’il était obligatoire, pour que la carte soit valide, d’aller sous 15 jours à la mairie de mon quartier de résidence pour associer une adresse à ma carte de résident sous peine d’une grosse amende et d’autres trucs pas cool que j’ai oublié.

Le lendemain, je me suis donc rendu à ma mairie locale, un peu flippé car tous les panneaux indicatifs étaient écrit en japonais et je n’avais aucune assurance de pouvoir comprendre/me faire comprendre par mon interlocuteur pour un truc un peu plus compliqué que commander un plat de nouilles au resto, mais en fait ça a été plus facile que prévu; Une fois que le numéro de mon petit ticket a été appelé, j’ai juste expliqué que je voulais ajouter une adresse à ma carte que je lui ai montré, il a compris de suite et m’a filé un formulaire en japonais à remplir en me montrant un petit bureau avec stylos et papiers dans un coin de la pièce : un exemplaire de ce formulaire rempli en anglais y était affiché, et seules des informations basiques étaient demandées en plus de l’adresse, ça a donc été assez rapide.
Une fois le formulaire rempli je l’ai rendu à l’employé qui m’a pris ma carte de résident, s’est éclipsé 3 minutes pour revenir avec l’adresse écrite au dos et à la main avec le petit tampon officiel.

Notez que j’avais écrit mon adresse en romaji (les lettres de l’alphabet quoi) et qu’il a traduit de lui-même celle-ci en kanji au moment de l’écrire sur la carte. Je ne sais pas si tous les employés le feraient avec autant de zèle, alors pour les intéressés mieux vaut s’assurer de disposer de l’adresse en japonais voire carrément être capable de l’écrire soi-même.

Et c’est tout, j’étais désormais résident légal du Japon.

Ah et si jamais vous aviez besoin de plus d’informations à ce sujet, il ne faudrait pas hésiter à me poser vos questions par email via le formulaire de contact.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s